dimanche 31 octobre 2010

Chapitre 3

Appelez-moi Wujek
p.123 Il organisa un club de théâtre et les mit en scène dans une pièce intitulée, l'invité, où il incarnait  le rôle principal, celui d'un mendiant  qui se révèle être le Christ.

p.124 Les communistes avaient formé le mouvement "Pax" destiné à créer un bloc d'opinion prétendument catholique mais en tout soumis à l'État.

p.125 Etant donné l'athéisme prôné par le régime , il était essentiel de toucher les étudiants au plan intellectuel. Wojtyla qui, dès son arrivée à Saint Florian, avait entrepris ... une serie de conférences... sur deux thèmes essentiels: L'Existence de Dieu et le caractère spirituel de la personne humaine.

p.126 Il n'était jamais à l'heure mais  pardonné grâce à sa profondeur dans les conférences qu'il donnait.

p.127 Il organisa un choeur d'étudiants auxquels il apprit les chants grégoriens afin qu'ils puissent accompagner diverses parties de la Messe.

Cette détermination à impliquer la laïcité dans la liturgie devait passer pour une audacieuse innovation.

La question de la vie familiale suscitait sans doute l'une des batailles les plus ardues opposant l'Eglise et le régime, les communistes estimant en effet que les hommes et les femmes en sécurité dans l'amour de leur famille constituaient un danger.

p. 128 lui et ses collègues se servaient des structures ordinaires de la vie paroissiale pour combattre cette offensive: les réunions avec les enfants de choeur avaient toujours lieu en présence des parents. Ainsi la famille passait -elle du temps ensemble et pouvaient recevoir une instruction religieuse sans que le régime pût prétendre qu'il s'agissait d'un groupe de jeunesse catholique illicite.

sur la chasteté:
L'instinct sexuel est un don de Dieu. L'homme peut l'offrir à Dieu exclusivement par le biais d'un voeu de chasteté. Cependant il peut aussi L'offrir à un autre être humain en sachant qu'il en fait don à une personne.
...Dans ce domaine, on ne doit pas séparer l'amour du désir. Si l'on respecte le désir dans l'amour, on ne violera pas l'amour.

p.129 Durant son séjour à St-Florian, il 'apprit à aimer l'amour humain' écrivait- il quarante ans plus tard.
L'impact le plus marquant est manifeste dans les profondes amitiés, personnelles, sprituelles et intellectuelles que Karol Wojtyla noua durant...


Ce qui deviendrait connu sous le nom de Srodowisko sous -entendait la fusion  de plusieurs réseaux de jeunes adultes et de couples mariés avec lesquels le Père Wojtyla travaillait.

p.131 "Vous savez si quelqu'un aime la science, la science viendra a lui."

p.134 ( ses lettres) faisaient pas de lui un interlocuteur insensible ou peremptoire, mais un ami exigeant et quelque peu provocateur.

p. 135 Un ami à Wujek (Karol) : qui prie couché, Dieu entend lorsqu'il dort.

p.137 Une sortie, devait être 'une improvisation bien préparée' au cours de laquelle le prêtre était prêt et disposé à parler de tout, ' de films, de livres, de son propre travail, de la recherche scientifique ou d'orcherstres de jazz...'

Ses amis avait la sensation de vivre pleinement lorsqu'il était en sa compagnie... parce qu'il incitait à tout voir dans l'esprit de l'evangile, en opposition à la Pologne communiste.

p.138 Il faisait la lumière sur un problème, mais ensuite il précisait toujours: C'est a vous de décider.

p.140 Il n'imporsait rien, mais il exigeait que les décisions soient prises aussi sagement que  possible.

Que l'on vive dans un couvent, en couple, ou en célibataire dans le monde " il convient d'exister pour un dessein concret"

p. 141 Il fallait  résister à la tendance contemporaine
à fragmenter l'existence et à réduire la question de la vérité à une préoccupation secondaire.

p. 146 Il choisit d'écrire sous deux pseudonymes: Andrzej Jawien  et Stanislas Andrezej Gruda... car il estimait avoir le droit que l'on considère ses ouvrages selon leurs mérites propres plutôt que comme des curiosités cléricales.

p. 151 Tout au lond de la pièce Boutique de l'orfèvre, il insiste discrètement sur le fait que l'amour et la fidélité ne seraient être réduits à des émotions.

Le mariage, suggère-t-il est l'expérience humaine par laquelle Dieu devient compréhensible pour les êtres humains. On  est loin de l'interprétation catholique du mariage d'avant Vatican II " Remède à la concupiscence"...

Il ne fait pas de reproches, mais suggère à ses lecteurs que le grand choix qui s'offre
a toute personne humaine dans le monde moderne oppose "la sainteté à la perte de notre humanité".

Son ami se souvient de lui comme d'un home très intuitif capable de lire dans les âmes.

p.157 Il estimait que l'Eglise se devait d'être le champion de la personne humaine face à la persécution et à l'humiliation. C'était la raison pour laquelle l'Eglise était le terrain le plus propice à la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire