mercredi 27 octobre 2010

Chapitre 1

Un fils de liberté
p.29

Où se situe Marne ( France)--

bataille d'Angleterre- a lieu en 1940 -guerre d'escadrille* (groupe d'avions) entre la lutwaffe *( armée aérienne allemande) et la RAF *( Royal air force)
*RAF veut dire en langage chat, texto Rien A Foutre! lol !

Jour J- Guerre a lieu en 1944
p.33
La Pologne etait " une terre sans bûchers"
Le pays ignore les autodafés ( cérémonie au cours de laquelle les hérétiques condamnés au supplice du feu par l'Inquisition étaient amené à faire acte de foi.)

Avec le temps, la Pologne se revendiquerait comme le pays le plus profondément catholique du monde.

p.36 ( une beauté de mentalité)
(...) Pourtant, la nation polonaise survécut à l'anéantissement de l'Etat, parce que son peuple en vint à croire qu'avec le temps le pouvoir spirituel était plus efficace dans l'histoire que la force brutale.

La Pologne de détient pas de xénophobie étriqué ( La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). ( étriqué: qui n'est pas assez large) ni même Karol.

p.39-40 ( Une réalité polonaise) Les deux groupes religieux, catholiques et juifs, étaient unis... parce qu'ils étaient conscients de prier le même Dieu.

p.42 l'architecture d'une des plus grandes églises, nommée assomption, du sanctuaire a un croisement de deux sentiers. Architecture anticipant  l'enseignement du Concile Vatican II selon lequel Marie, première de tous les croyant, est aussi le premier fruit de l'oeuvre de rédemption du Christ. Cette dernière, fais aussi référence au culte marial, lui même centré sur celui du Christ qu'on les Polonais.

p.45 D 'Aucuns ( biographie) ont suggérés par exemple que sa piété vis-à-vis de Marie consisterait en un transfert d,affection maternelle. D'autres ont été jusqu'à affirmer que ses enseignements concernant les femmes et l'ordination reflètent une conception problématique de la femme remontant à la mort de sa mère lorsqu'il avait 9 ans. ( juste pour vous montré 1 exemple de contradiction, attaque a laquelle J-P II faisait toujours face par une grande humilité et maturité)

extra, recherche écrit à sa mère:

Sur la pierre blanche de Ta tombe
Fleurissent les fleurs blanches
de la vie
Tant d'années déjà sans Toi
Et quelles années ? ...

p.46 Son mentor le plus influent de tous fût son père qui pris charge ( de son devoir) de lui enseigner à" vivre dans la droiture".

p.47 Le soir, comme de bonne heure le matin, le jeune Karol le trouvait à genoux en train de se recueillir.

il lui enseignait: Le mystère de l'Église, sa dimension invisible, est plus vaste que la structure et l'organisation de l'Eglise qui sont au service de ce mystère.

La foi ne doit pas provenir de démonstration, mais d'une conversion intérieure.
son exemple paternelle fut d'une certaine manière mon premier séminaire, une forme de séminaire à la maison. *( dit lors de son 50 ième anniversaire de son ordination.)

Dès qu'il est petit il est touché par Luc 12, 32; sois sans crainte petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. (d'où c'est premier mot en tant que pape N'ayez pas peur.)
mais Jésus ne les a pas préparé à réussir aisément dit:  J-P II

enfant de choeur, il assistait souvent à la permière messe de 7 heures du matin.

p 49 son frère meurt lorsqu'il a 12 ans. "une victime de sa profession, sacrifiant sa jeune vie au service de l'humanité ( 26 ans)

Il devint membre de la Confrérie de Marie, ainsi promouvoit la dévotion à la mère du Christ.

Étudie le théâtre et la philologie ( linguistique)
p. 60 il apprenait vite ce qui demandait des heures aux autres. Lolek ( surnom) n'est pas un bûcheur.


p. 61 de son père: il apprit que l'homme se mesurait à son caractère et non à sa richesse.
La virilité et dévotion ne sont pas antinomiques. (deux idéaux associable)

L'esprit humain, mis au service de la vérité, se révélait la force la plus irrésistible qui fût. En le comprenant, on devenait fils de la Pologne libre.


retour p. 54 Lolek n'a parmis les innombrables conjectures ( témoignages ayant aucune preuve fondé) relatives aux éventuelles amours de jeunesse de Karol Wojtyla, c'est Halina Krolikiewicz avec laquelle on le li le plus souvent. Halina, pour sa part, ni avoir eu la moindre idylle ( amourette chaste) jusqu'à son mariage, des années plus tard.

voilà pour aujourd'hui et a plus tard pour le chapitre 2! J'espère que vous appréciez toujours.
--
Benediction +
Genevieve-Majoie Dufour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire