mercredi 27 octobre 2010

Prologue

Prologue résumé et description des mots inconnus

P. 9 qu'est ce que Wehrmacht (en français, « Force de défense ») est le nom donné à l’armée allemande de 1935 à 1945, dans le cadre du régime nazi  voici le logo

phrase résumé: p.10 : ... émanant du communisme, substitut du nazisme en tant qu'usurpateur (Qui s'approprie un rôle politique qui ne lui revient pas directement) des libertés polonaises.

J-P II faisait partie du groupe: Rosaire vivant, est une chaîne de prière réunissant 20 personnes. Chacune médite chaque jour, par une dizaine de chapelet, la mystère qui lui a été confié, en communion avec les 19 autres. Ainsi, un rosaire complet est médité chaque jour
Dans la Pologne sous la botte nazie, le rosaire vivant a été popularisé par Jan Tyranowski, le premier maître du regretté Jean-Paul II.
détails: http://www.breviero.org/kunviva-rozario/index.php?lg=fr

p. 11
de nombreux influences sur J-P II dont son archevêque de Cracovie ( ville d'où il vient) donne la pitance du peuple,( repas donnée au plus pauvres) tirée du palais épiscopale ( le mot palais utilisé ici m'impressionne)

d'où vient l'expression : Il entre en relation, en tant que curé polonais à travers des conversations à bâton rompus avec ses ouailles.
http://www.pourquois.com/ : 'A bâtons rompus'' désigne une conversation plutot désorganisée.
Alors qu'en Afrique, une technique consistait à faire tourner un bâton (le bâton à palabres), le détenteur étant seul habilité à parler.
Le bâton rompu laisse chacun libre de parler comme bon lui semble.

P.12 1er pape slave

P.13. Le pape de la contradiction: le plus vu, mais le moins compris.

P. 14  allégeance: Obligation d'obéissance et de fidélité à un souverain

P. 17  A propos d'autres biographes mettant l'accent sur son rôle d'État: " Ils s'évertuent à me comprendre de l'extérieur alors que ce n'est possible que de l'intérieur." J-P II dans une confidence à l'auteur.

Humaniste: L'ère moderne la revendique et postule la liberté. wikipédia: ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue

" ... si Karol Wojtyla défend l'un et l'autre ( l' humanisme et la liberté), il estime que l'humanisme pas plus que la liberté qu'il ambitionne n'ont reçu de solides fondations... La liberté peut se corrompre en permissivité (tendance à permettre sans restriction.)" p.17

"Comment pourrons-nous accomplir notre humanité à une époque où les produits de notre propre créativité menacent l'existence même du projet humain?" p.18
réponse: devenir : " la personne que je devrais être" au lieu de " la personne que je suis (...) combat qui exige d'affronter, et non pas de fuir la réalité du mal."la voie du dépassement." p. 22.

Qu'est-ce que le courant utilitariste: agir ou ne pas agir en fonction des conséquences du geste. maximise le bient-être global de l'ensemble des êtres sensibles. ( wikipédia) Jean-Paul II  décrit l'utilitariste comme un concept trompeur sur la personne humaine

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