mercredi 27 octobre 2010

Chapitre 2

De la clandestinité
p.64 La cathédrale de Wawel est depuis des siècles le pôle magnétique de la vie affective de la Pologne.
        Le premier vendredi du mois, il allait se confesser et servir la messe.

p.65 Lors de la deuxième guerre mondiale: 18% de mortalité au pays de J-P II. La Pologne physiquement anéantie fut le théâtre des plus grands massacres de l'Holocauste.

        Toutes ces horreurs, outre sa rencontre avec un mystique laïc, commencèrent à façonner sa spritualité d'inspiration distinctement carmélite, axée sur la Croix.

p.69 Dans tous les cas, l'incapacité des Britanniques et des Français d'honorer leurs promesses en attaquant l'Allemagne par voie de terre invalidait de facto la stratégie polonaise... Le courage des Polonais au début de la seconde Geurre mondiale est devenu légendaire. En septembre 1940, Churchill déclara qu'"un polonais valait trois Français."

p. 73 A la fin de la guerre, environ un tiers du clergé avait été massacré ou avait péri dans les camps de la mort. Et, dans de nombreux cas, il s'agissait des prêtres les plus éclairés et engagés.

p.78 Au début de l'âge adulte, il avait estimé devoir se distancer quelque peu de la ferveur à l'égard de Marie... afin de "se focaliser davantage sur le Christ." Il lut les oeuvres de saint Louis Grignon de Montfort, qui lui apprit que la 'véritable dévotion envers Marie'. était toujours concentrée sur le Christ.
 Etre un disciple du Christ, c'etait ressembler à Marie, prête à se soumettre entièrement à la volonté de Dieu.

  p.79 Il commença à penser  au sens du travail lui-même: ce labeur ardu était une malédiction issue du péché originel, l'un des châtiments durables de l'acte de rébellion d'Adam et Eve ( selon les principes de la piété catholique avec laquelle il grandit.) Finalement, son expérience le conduisit à une tout autre conclusion. Le travail, avec ses rigueurs et ses épreuves, était une manière de participer à la créativité divine, parce qu'il touchait à l'essence même de l'être humain, créature à laquelle Dieu avait donné une emprise sur la terre.   

p.81 Lorsque arriva L'Occupation, il menait une existence quotidienne de prière et de méditation plus stricte que celle de nombreux ordres religieux.

 Pour lui la prière contemplative était une manière de s'affranchir de la pensée et des images afin d'atteindre une certaine liberté, à être simplement en présence de Dieu.

p.83 Tyranowski a une aptitude à "façonner les âmes" en montrant que les "vérités religieuses" n'étaient pas " des interdictions  ni des limitations", mais le moyen de se forger" "une existence qui ...devient partie pernante de la vie de Dieu".

Karol Wojtyla prouvait que l'on "pouvait non seulement s'informer sur Dieu, mais vivre avec Lui".

p.84 La sainteté est la vocation de tout un chacun au sein de l'Eglise.

Karol Wojtyla ( Jean-Paul II) avait toujours prié, mais il le faisait désormais pour être en présence de Dieu de sorte que cette expérience animait chaque aspect de sa vie, et non plus uniquement les moments de contemplation.

p.90 Certains de ses jeunes concitoyens choisirent la résitance armée ou le sabotage clandestin. il est clair que Karol Wojtyla opta ciemment pour le pouvoir de la résistance par le truchement de la culture, la force de la parole, la conviction que la parole est ce sur quoi se fonde le monde.

p.93 Le fait que Karol Wojtyla fût orphelin (mort de son père, sa mère, son frère) avant l'âge de vingt et un ans eut certainement un effet sur sa perception d'un appel à la prêtrise. Il fallut près d'un an et demi pour que cette décision murisse dans son esprit, ce qui laisse supposer un puissant combat intérieur avant qu'il franchisse le pas.

p.95 Ce que l'intuition et la sensibilité m'avaient enseigné jsuqu'à ce moment-là à propos du monde trouva là une solide confirmation... je parvins à une découverte des raisons profondes pour lesquelles jusqu'alors, je n'avais fait que vivre et sentir.

L'Univers est intelligible. ( facile à comprendre, accessible). Conviction qui serait au fondement de sa pensée philosophique future.

p.97 La Gestapo avait fouillé les deux permier étages de la maison de Karol. IL était resté derrière une porte fermée dans son appartement au sous-sol, priant pour sa délivrance, le coeur battant.

p.109 Ne pouvant ce joindre au Théâtre rpasodique, clandestin: Je devrais être présent à cette occasion comme un prêtre doit l'être dans la vie en général, en tant que force cachée. Oui, en dépit de toutes les apparences, tel est le principal devoir d'un prêtre. Les forces cachées engendre le plus souvent les actes les plus déterminants...

p.111déterminé à devenir comme Jean-Marie Vianney" un prisonnier du confessionnal".

Seul un plus gran engagement partoral et évangélique des laïcs comblerait les fossé (de l'église déchristianisée).

p.112 ... avec le savoir fondé en théologie, il était protégé contre la tentation de dénigrer avant d'avoir compris.

p.113... ( Sa thèse au doctorat) n'était autre que la compréhension de la foi par saint Jean de la Croix.

Dans ce travail, il soulignait la rencontre personnelle avec Dieu vivant n'est pas réservée aux mystiques: elle est au centre de toute vie chrétienne.

p. 114 Deux personnes éprises en arrivent à vivre " L'Une dans l'autre" sans perdre pour autant leur identité unique: Dieu vie en nous et nous en venons à vivre en Dieu. Créateur-créature.

La thèse de Wojtyla renforçait la dignité inaliénable de la personne humaine. Etant donné sa rencontre avec Dieu l'homme doit jouir de sa liberté, car un rapport authentique fondé sur le don mutuel de soi ne peut s'établir que librement.

Quiconque enlève Dieu aux êtres humains soustrait ce qui est le plus profond et le plus humain en nous. Il définisait, en termes théologiques, le combat qu'il mènerait durant quarante années avec le communisme au bénéfice de l'âme de la Pologne.

p. 115 "J'ai participé à la grande expérience de mes contemporains: l'humiliation entre les mains du mal" ( la xénophobie entre autre)

p.116 Souvenir de son confesseur: "c'était un homme qui aimait facilement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire